Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Maîtriser les coûts d'un projet

Ce dossier est un résumé réalisé par de l'ouvrage :

« Maîtriser les coûts d’un projet » par Serge BELLUT

« Maîtriser les coûts d’un projet » Serge BELLUT
Editions AFNOR 2006 - 369 pages

Pourquoi faire une évaluation des coûts ?

L’évaluation des coûts est faite pour agir, c'est-à-dire pour les maîtriser. C’est donc un facteur de développement de l’entreprise et au minimum de survie.

Le coût représente la meilleure approche possible en termes économiques de la valorisation d’un effort de transformation ente deux états (des matières brutes au produit fini).

Les composantes d’un prix

Le coût est un fleuve qui prend sa source à la conception.

Il ne faut pas confondre la maîtrise de la valeur (qui agira sur le point essentiel, c'est-à-dire l’optimisation de la conception) et la réduction des coûts (qui fera la chasse aux gaspillages sur la réalisation d’un produit sorti de développement).

Le but recherché dans les études comparatives de conception est de déterminer les solutions techniques permettant d’atteindre le coût de revient le plus faible possible à égalité de performances.

Les facteurs d’évolution des coûts dans le temps

« L’analyse économique » doit arbitrer entre deux solutions possibles au vu des variations des coûts, compte tenu de la taille de la production envisagée. Il s’agit soit de financer le coût d’un nouveau développement du produit avec sa qualification associée et l’investissement de machines modernes plus performantes, soit de continuer jusqu’à l’usure du parc de production existant en étant conscience du coût de l’obsolescence.

La constitution des bases de données

Toute estimation suppose donc que l’on possède un certain nombre de données relatives soit à des matériels voisins, soit à des procédés de fabrication similaires à ceux que l’on se propose d’utiliser. L’art de l’estimateur réside dans la manière dont il exploite ces données pour estimer le coût d’un produit nouveau.

La précision des coûts futurs s’appuie nécessairement sur ceux des coûts passés et sur une statistique suffisamment étendue et exploitable.

Les méthodes d’estimation prévisionnelles

  • Les estimations sont faites par des personnes et non par des outils
  • Toutes les estimations sont basées sur des comparaisons, et s’appuient sur des bases de données propres à l’entreprise
  • Pour estimer, il faut d’abord acquérir les connaissances techniques du contexte, des outils et des moyens de production utilisés, des produits et technologies.
  • La méthode analogique ou comparative (Par comparaison avec des projets passés).
  • La méthode paramétrique (A l’aide d’un ensemble de descripteurs techniques appelés paramètre, on établira le coût prévisionnel du produit et/ou développement).
  • La méthode analytique (Par chiffrage des temps unitaires de main et des approvisionnement nécessaires puis par valorisation des ces quantités physiques grâce au taux d’unité d’œuvre et aux coefficients d’approvisionnement).

La méthode analogique d’estimation de coût consiste à estimer le coût d’une réalisation à partir d’une (ou plusieurs) comparaison avec une (ou plusieurs) réalisation similaire terminée, dont le coût et la définition fonctionnelle sont bien con nus.

Les méthodes d’estimation de coût ont été bâties spécialement pour tirer de ces paramètres les coûts à estimer, d’où leur nom. Il s’agit de passer de grandeurs techniques caractérisant le produit et possédées par l’ingénieur concepteur, à des données économiques nécessaires au management.

Cette approche est très répandue dans le secteur du bâtiment et des travaux.

Utilisation rapide mais demande une mise à jour fréquente. A l’évidence, la méthode du barème est bien adaptée aux tâches répétitives disposant d’un solide historique à partir duquel le barème a pu être établi.

Price s’est avéré particulièrement utile pour établir les coûts relatifs de systèmes en compétition, c’est à dire pour départager des solutions potentielles mais aussi pour évaluer dans l’absolu les coûts de développement et de production d’une gamme variée de projets.

La méthode analytique consiste à décomposer en tâches élémentaires dont le temps est connu et figure dans un liste de temps standards.

La conception à coût objectif et l’analyse de la valeur

Les racines de la compétitivité sont dans la maîtrise de la valeur.

Etre compétitif, c’est pouvoir supporter la concurrence du marché. La recherche de la compétitivité s’effectue dans deux secteurs totalement différents :

  • le marché qui est plutôt instable car les acheteurs sont versatiles
  • le produit qui est plutôt stable, car il reste quasi-constant de part sa conception.

La maîtrise de la valeur sait faire le « bon produit » (celui qui se vendra sur le marché), et la Qualité le « produit bon » (elle assurera que la réalisation du produit sera conforme à sa conception). Dans le cadre de la qualité totale, la maîtrise de la valeur peut se définir comme la qualité en conception.

La conception à coût objectif de production (CCo) est une méthode de management s’intégrant dans le développement d’un produit nouveau. Elle incorpore le coût objectif de production dans les éléments de conception d’un produit nouveau et refuse que ce coût de production soit la surprise (souvent mauvaise) découverte en fin de développement en tant que conséquence des décisions prises avec bien d’autres soucis.

Le développement avec CCO et l’utilisation de l’analyse de la valeur apportent les effets bénéfiques de la dynamique de groupe.

Le coût global

Le coût global répond à l’idée simple qui consiste à ne pas mesurer un coût avec la seule dimension de l’investissement initial.

Très souvent, le consommateur confond le « coût » d’un produit avec son prix d’acquisition.

Résumé

Cet ouvrage propose une explication et un suivi complet des coûts, par leur évaluation et plus tard par leur maîtrise.

L’auteur explique d’abord, afin d’assurer les bases de la compréhension de ses lecteurs, les raisons d’une évaluation des coûts et leurs principales caractéristiques.

Afin d’achever cette « introduction » les théories économiques basiques (inflation, taux de change, parité économique…) sont rappelées et reprises à la lumière des différents coûts déjà expliqués.

Mais Serge Bellut devient rapidement plus précis et plus fonctionnel en abordant les outils d’estimation et de maîtrise des coûts, à savoir les bases de données et les différentes méthodes d’estimations prévisionnelles.

On peut donc séparer cet ouvrage en deux parties :

  • une première est consacrée à justifier la fonction et l’importance de la gestion des coûts (ces derniers étant tout de suite précisés et définis).
  • une deuxième, qui a pour vocation une application directe des méthodes décrites, à l’intérieur de l’entreprise, via plusieurs recommandations et explications, possibles dans plusieurs niveaux de l’entreprise.

L’auteur nous initie à la « conception à coût objectif », qui est la démarche contractuelle qui fédérera toutes les méthodes et outils exposés dans cet ouvrage afin de faire le bon choix au bon moment dans une décision en permanence multicritères.

Ce livre est principalement destiné à façonner chez le lecteur, un mode de raisonnement tourné vers une gestion « mathématique », qui doit ensuite être complétée par une gestion managériale précise, abordée à l’intérieur de ce livre.

Toujours dans le but d’atteindre un degré de compétitivité élevé, ce livre à de profondes aspirations pratiques, pour guider l’entrepreneur dans sa prise de décision

Critiques et recommandations

Critiques positives

  • Ce livre expose de nombreux cas concrets et tirés de l’expérience personnelle de l’auteur. La situation professionnelle de Serge Bellut, son expérience et la précision des cas expliqués rend parfaitement crédible et légitime les arguments avancés. Beaucoup de méthodes et de réflexions qu’on sent tirées de son vécu sont explicitées, et l’auteur fait vraiment partager son savoir et ses méthodes de travail.
  • Il nous explique également l’importance et les avantages de la maîtrise des coûts. Son ouvrage vise principalement à formaliser la pensée de ses lecteurs et à donner des réflexes aux personnes participants ou se lançant dans un nouveau projet, quel qu’il soit. Les avantages stratégiques et compétitifs, ainsi que les dangers d’une mauvaise approche des coûts sont clairement explicités et rendus compréhensibles.
  • On peut noter une très bonne utilisation des graphiques. Ils complètent parfaitement l’explication écrite et éclairent souvent cette dernière (parfois très complexe…). Ces schémas permettent de donner un exemple, un résumé ou encore d’expliciter un concept, et leur utilisation régulière, tout au long du livre, rend la compréhension beaucoup plus aisée.
  • D’un point de vue managérial, ce livre nous a semblé intéressant puisqu’il nous donne des méthodes de management, que l’auteur lui-même applique au quotidien au monde de l’entreprise. Nous pouvons prendre l’exemple à la page 262 des principes de conception à coût objectif de production (CCO) qui est une méthode de management qui est utilisé pour le développement d’un nouveau produit.
  • De plus, certains aspects approchés peuvent être assimilés à la création de valeur ajoutée. Nous avons remarqué une grande concordance entre ce livre et notre cours avec Mme Zardet, l’exemple de la balance économique et la notion de coût global développé par l’auteur étant très similaires.

Critiques négatives

  • Cela dit, ce livre nous parait un peu complexe sur certains aspects et semble destiné à un public averti et de spécialistes. L’ouvrage de Serge Bellut nécessite des connaissances pointues, notamment dans les domaines mathématiques, scientifiques et informatiques.
  • Il comporte quelques longues démonstrations mathématiques très complexes, qui permettent entre autre de montrer la mise en application des méthodes d’estimation.
  • Il est à noter que la manière dont Serge Bellut présente l’utilisation du logiciel d’estimation des coûts qu’il a créé est aussi peu accessible (de nombreuses captures d’écran et beaucoup de vocabulaire de programmation informatique).
  • Pour une première approche de la notion de projet et de coût de projet, ce livre va très loin dans l’explication et il est vrai qu’à certains moments, le vocabulaire et la syntaxe nous paraissaient difficiles.
  • Toujours dans cette optique, nous avons noté la présence bienvenue de schémas d’explications mais quelques exemples concrets et qui « parlent » à un public plus large, auraient été également les bienvenus.
  • (Il est vrai qu’à la page 283 dans la partie 8 « coût global » par exemple, l’explication de la durée de vie d’un produit à travers l’exemple de l’automobile avec des chiffres intéressants et significatifs (source INSEE). Ce genre d’exemples aurait sans doute mérité d’être développé plus souvent.)

  • Ce livre n’est pas conseillé aux néophytes, et il faut être passé par plusieurs ouvrages « de base » pour pouvoir apprécier la valeur ajoutée de ce livre.
  • Ce livre est une véritable mine d’or pour un chef de projet expérimenté qui cherche à maîtriser les coûts d’un projet complexe et pointu (ou quelqu’un qui utilise son logiciel).
  • Voila pourquoi nous conseillons cet ouvrage à un public d’experts en quête de précisions et de besoins réels, qui du reste trouveront beaucoup de réponses à leurs questions.

Tableau récapitulatif des critiques positives et négatives

Critiques positives Critiques négatives
Compréhension facile de l'importance et des avantages de la maîtrise des coûts. Vocabulaire et syntaxe parfois complexe
Schémas explicatifs qui éclaircissent l’explication Certains aspects sont destinés à un public de véritables experts
Crédibilité et légitimité de l’auteur (expérience, parcours professionnel…)  
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 99 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT