1 - Ce qu'il faut savoir- Retour au menuDéfinitions : AMDEC Processus : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité d'un processus de fabrication PROCESSUS : Un processus est un enchaînement de tâches incluant les moyens correspondant (machines, main d'œuvre, milieu, méthodes et matière), nécessaire à l'élaboration d'un produit. CLIENT : Deux types de clients sont à prendre en compte : - le client final qui n'est autre que l'utilisateur du produit fini - le client de l'opération suivante (utilisateur d'un produit non terminé) qui a besoin d'un produit conforme afin de mener à bien sa mission. Objectif : Eliminer et/ou minimiser toutes les causes potentielles de défaut ou de défaillance avant que la définition du produit soit figée, en l'occurence valider la définition d'un produit par rapport au cahier des charges fonctionnel pour en assurer la qualité. Quand l'utiliser ?
2 - Préparation- Retour au menuChoix du sujet et limite de l'étude Il est important pour une entreprise de se fixer des règles sur la nécessité de recouvrir à L'AMDEC et sur quelle partie du processus. En effet l'AMDEC est un outil qui demande des compétences et du temps. Il ne s'agit pas de perdre du temps inutilement si cela n'est pas nécessaire ou au contraire ne rien analyser alors que les risques sont grands. Exemple de règles : On peut définir 4 types de démarches AMDEC Processus :
PS : Pour les démarches B et C si l'entreprise ne possède pas d'AMDEC sur un processus déjà existant, elle se retrouve dans le cas A. Il faut tout d'abord définir la criticité du produit fabriqué :
Ensuite à partir de la criticité du produit et du type de processus on identifie le type de démarche à réaliser suivant le tableau ci-dessous :
Composition du groupe de travail Le choix des personnes est une étape très importante. Le travail effectué par la suite dépend de la compétence et de l'expérience des individus. Il ne s'agit pas d'avoir le plus de participants car le rendement de l'AMDEC serait amoindri, mais d'avoir les bonnes personnes. Exemple :
Ceci est un exemple. Selon les entreprises une même fonction peut avoir plusieurs responsabilités. Préparation du dossier Il est de la responsabilités du groupe de travail de préparer chacun leur partie afin que l'AMDEC se réalise dans les meilleures conditions de délais et d'efficacité. Le groupe avant la première réunion AMDEC, doit posséder : - l'organigramme du processus - le plan de surveillance prévisionnel - les connaissances de bases du déroulement d'une AMDEC Le groupe doit apporter pour l'AMDEC : - les instructions, procédures, gammes (prévisionnel) se rapportant aux différentes tâches du processus - les plans du produit - les exemples de problèmes survenus sur des produits similaires - la gamme de conditionnement prévisionnel - Cahier des charges du produit - la liste des spécifications techniques essentielles - Contraintes de fabrication …etc. 3 - Réalisation- Retour au menuPréparation du groupe Avant de commencer, il est nécessaire, surtout pour les premières AMDEC, de faire un point rapide sur le déroulement de la méthode. Le groupe doit convenir ensemble du choix de la limite de l'étude. Il faut effectuer un étalonnage de l'équipe au même référentiel (cotation) Exemple (attention ses grilles ne sont qu'à titre indicatif) : 3 notes sont nécessaires à la cotation d'un risque potentiel (validation, occurrence, séverité). Note de la détection " D " Il s'agit de coter la probabilité de ne pas détecter un défaut à une opération donné pour une cause donnée à partir des contrôles et détrompeurs prévues.
Note d'occurrence " O " Il s'agit de coter la probabilité qu'un défaut se réalise pour une cause donnée à partir de l'expérience sur les produits similaires.
Note de sévérité " S " Il s'agit de coter la gravité des effets du défaut pour l'utilisateur aval et final
Analyse des problèmes potentiels L'AMDEC Processus est une analyse portant sur les risques engendrés par le processus et non ceux du à la conception. Pour identifier les causes de défaut de processus, il faut au préalable identifier les points qui font varier un processus. On peut assimiler ces points aux 5 M (moyens, méthodes, matière, main d'œuvre et milieu).
Les actions qui seront mises en place pour éliminer les défauts potentiels seront de deux types : - Actions qui agiront sur les 5M, soit sur le processus - Actions sur la modification du produit pour améliorer le processus. Exemple 1 : Produit : CD Défaut identifié : Mauvais emboîtage du couvercle / boîtier Cause du défaut : Mauvaise manipulation de l'opérateur (manque de formation) Action définie : Etablir un plan de formation Dans ce cas on agit sur le processus. Exemple 2 : Produit : CD Défaut identifié : Mauvais emboîtage du couvercle / boîtier Cause du défaut : Mauvaise manipulation de l'opérateur (manque de formation) Action définie : Modifier la conception du CD. 1 pièce au lieu de 2 (couvercle + boîtier) avec une zone flexible pour pouvoir ouvrir la partie supérieure du CD. Dans ce cas l'opération d'assemblage disparaît faisant disparaître le défaut. Cependant le diagramme processus va être modifié. La partie modifiée devra être analysée ensuite. Identification des défauts potentiels, de leurs effets et de leurs causes. L'AMDEC Processus est abordé opération par opération, suivant le diagramme processus.
Exemple : Produit : CD Opération étudiée : Assemblage couvercle / boîtier
Cotation des défaillances pour chaque cause
"D" Détection :
- le référentiel de cotation de l'entreprise - l'expérience des personnes présentes durant l'étude - le niveau de qualité souhaité La criticité " C " correspond à la multiplication des trois autres cotations. Elle a pour but de hiérarchiser les défauts potentiels. Avant le début de l'étude il faut établir une valeur limite au-dessus de laquelle tout risque de défaut potentiel nécessite obligatoirement une action préventive. Cette valeur limite est établie en fonction du : - référentiel de cotation - niveau de qualité souhaité (plus les exigences qualités sont élevées plus le limite de criticité sera basse)n de vie d'utilisation du produit ? Eradication des problèmes potentiels Cette phase consiste à déterminer des actions préventives, leur pilote et les délais de mise en place de l'action. Il s'agit d'une phase très importante de l'AMDEC. Il faut donc : - Une action pour éradiquer le défaut potentiel. Après avoir déterminer cette action, le risque de défaut est coté de nouveau suivant les même critères mais en tenant compte de l'action. La note de sévérité " S " ne se modifie pas car celle-ci reste la même quelque soit l'action. C'=D'*O'*S doit être inférieur à la limite imposée au départ. - Un délais de mise en œuvre Celui-ci permet de fixé un objectif à atteindre en temps, afin que l'AMDEC ne s'éternise pas et que les personnes responsables des actions puissent planifier leur travail - Un pilote responsable du suivi de l'action jusqu'à son aboutissement et de l'efficacité de celle-ci
Synthèse des résultats Afin de formaliser toute l'étude vous pouvez la synthétiser tous les résultats dans un tableau du type :
L'AMDEC est un document qui peut contenir des dizaines de pages. De ces pages seuls certains points sont retenus, c'est-à-dire tous les défauts à risque engendrant une action. Pour ceci il est plus pratique d'établir un document reprenant ces points à risques. De plus ce document peut servir au pilote AMDEC afin de suivre l'état d'avancement des actions. Exemple :
Résumé schématique de l'AMDEC Processus :
|